Nature & Culture

Combinés Cambodge Laos en 21 jours

 

(Réf : CCL21PHNLPQ)

CAMBODGE : PHNOM PENH - KAMPONG CHNANG – PURSAT – BATTAMBANG – PREK TOAL - SIEM REAP – ANGKOR – KAMPONG THOM - KAMPONG CHAM – KRATIE - RATANAKIRI – BANLUNG
LAOS : Île de Donkhong, Champasack, Tad Fan, Tadlor, Paksé, Vientiane, Vangvieng, Luangprabang
 

De Phnom Penh au Cambodge à Luang Prabang au Laos

Toutes les questions que vous pouvez vous poser sont regroupées dans une page, voyez ici . Vous y trouverez : nos conditions générales, la santé, passeports & visas, infos sur les vols, infos sur le pays et son histoire. Pour voir nos conditions de vente et de règlement (rien à régler à l'avance) cliquez ici. Pour ce circuit possibilité de régler 30% à la commande, le solde à l'arrivée.

Les parties difficiles de ce circuit se font en 4x4 climatisés. Pour les grandes villes, vous choisissez votre hôtel dans notre sélection en fonction de la catégorie que vous aurez également choisie (exclusivité Khuon-Tour). Pour les villes de moindre importance, faites-nous confiance…

  Tarif sur demande.

En 21 jours. Formule individuelle ou groupes déjà constitués

JOUR APRÈS JOUR :

 

Jour 1 :                                              PHNOM PENH

 

Accueil à l'aéroport - Installation à l’hôtel que vous aurez choisi dans notre sélection (Exclusivité Khuon-Tour).

Nuit à Phnom Penh.

 

Jour 2 :                                              PHNOM PENH (B - L) (Nos conseils pour vous restaurer)

 

Description : DSC00559Le matin : visite du marché central, du Palais Royal et de la Pagode d'Argent.

 

Vers 12H00 : Repas typique offert au bord du fleuve. Vous ne mangez pas seul ! D’autres invités seront présents, proportionnellement au nombre de personnes participant à ce circuit. Pour les groupes, une ou plusieurs familles Franco-Khmères participeront à ce repas ainsi que d’autres Cambodgiens parlant français.

Vous pourrez lier conversation avec ces personnes tout spécialement invitées pour vous. Autour de vous les khmères vendent: Gambas  grillées, escargots, mangues… Ici peu de touristes, mais, la vie khmère au naturel.

 

Description : dsc02259cL’après-midi visite de la Pagode Vat Phnom et du musée national (riche en statues provenant d'Angkor).

 

Le soir, coucher de soleil en bateau privé au confluent du Tonlé Sap et du Mékong.

 

Nuit à Phnom Penh.

 

Photos : Le marché central et Repas au bord du fleuve, rassurez vous il y a également chaises et tables

 

Jour 3 :                                  Phnom Penh – Kampong Chnang – Pursat – Battambang (B)

 

Départ de Phnom Penh pour la petite ville de Pursat située à mi-chemin de Battambang, nous adapterons l’heure de départ suivant ce que vous souhaitez faire durant cette journée.

Passage par la Province de Kompong Chnang célèbre pour son village flottant ses poteries.

A Pursat visite de Kompong Luong en bateau privé, rustique. Cette étonnante ville flottante de près de 12000 habitants se déplace en suivant  le niveau du lac et présente un bon niveau d’équipements : Médecins, restaurants, écoles… (C’est le plus en dehors des sentiers battus) petite barque rustique à moteur. 4 personnes maxi par barque. 1 heures de visite.

Sur la route :

Ø  visite du village des orfèvres situé dans le village Kompong Luong, district Pongnea Loeu.

Ø  A 36 km de Phnom Penh, visite de la plus belle pagode de cette province située au pied de la colline d’Oudon. (Ancienne capitale du Cambodge du 17 au 19ème siècle).

Nuit à Battambang.

 

Voyez quelques vidéos, sur la route, prisent par notre agence : Transport de porcs a moto.AVI - Transport de porcs en voiture

 

Jour 4 :                                   Battambang (B)

 

Visite de la 2ème ville en importance du Cambodge. Arrêt au marché, très coloré, visite de la belle pagode de Vat Damrei Sâ construite au début du 20e siècle et qui a survécu aux Khmers Rouges. Les murs sont un mélange de chaux et de résine avec de beaux bas-reliefs, visite du petit musée. Passage à l’école du cirque « Phare Ponleu Selpak », une école associative ou de nombreux jeunes viennent apprendre les différentes disciplines du cirque mais aussi l’illustration et le théâtre, suivant les jours possibilité de repas et de spectacles. 

Excursion jusqu’à Prasat Banon en suivant le cours de la rivière Sangker au milieu d’une nature verdoyante, Prasat Banon ou colline banane est un joli temple juché au sommet d’une colline, « 368 marches à gravir avec ventilateurs marchants ».

Promenade avec le ‘Bamboo Train’ ou train bambou, visite d’une briqueterie artisanale.

Nuit à Battambang.

Vidéo faite par notre agence : Train Bambou à Battambang Attention, cela bouge terrible...

 

Jour 5 :                                  Battambang – Prek Toal  - Siem Reap ( B)

 

Description : dsc01780cOption 1 : si la hauteur des eaux le permet possibilité de remonter la rivière jusqu’à Siem Reap :

Transfert à Siem Reap en bateau privé avec guide par le Tonle sap et la rivière Sangker en longeant Prek Toal, le sanctuaire des oiseaux, et en passant par la forêt inondée (6 à 8 heures de bateau à moteur, suivant la saison). Tout au long de ce voyage vous apercevrez des petits villages sur les rives, des élevages de poissons, les riverains qui se baignent, les troupeaux dans l’eau, des pécheurs aux filets carrés chinois et des scènes d’agriculture sur les 2 rives.

Nuit à Siem Reap

Note : Suivant la saison la superficie du lac peut varier de 2500 à 120.000 Km² (4 à 5 fois). En général de février à mai la traversée n’est pas possible.

 

Option 2 : si les eaux sont trop basses ou en cas de pluie :

Départ par route pour Siem Reap

Après midi : Excursion avec guide francophone et bateau privé, sur le lac Tonlé Sap vers la forêt inondée de Kompong Phluk en passant par le village flottant de Chong Khnéas environ 1h30 de bateau jusqu'au village très isolé de Kompong Phluk. Promenade à travers les passerelles du village de pécheurs, juchées sur d'immenses pilotis et transfert en petites barques pour découvrir la forêt engloutie pendant 6 mois de l'année après la saison des pluies et la forêt pétrifiée pendant la saison sèche. On ne peut pratiquement accéder qu'en bateau à ce village isolé et traditionnel du Cambodge profond, entièrement bâti sur d'immenses perches. Les habitants vivent de la pèche et d'élevages de crocodiles. Monastère et école sont aussi construits sur des perches car le lac augmente de plusieurs mètres après la saison des pluies.

Nuit à Siem Reap.

 

Note pour les soirs suivants : A l’hôtel TA PROHM vous pouvez vous offrir un bon repas pour 6$ environ et, à cette occasion, partager chants, danses et karaoké avec les cambodgiens au son de la musique parfois tonitruante jouée par l’orchestre philippin ou coréen (les principaux titres en anglais sont présents alors si le cœur vous en dit…). Pensez à faire réserver vos places par le guide, il faut arriver à 18h30 au plus tard ! Les Khmères mangent tôt.

 

Jours 6 & 7  :                       SIEM REAP – Angkor les Temples (B)  (Nos conseils pour vous restaurer)

 

Durant ces journées : visite complète des temples avec un guide professionnel francophone spécialisé ayant fait des études spécifiques sur la région de Siem Reap. Il saura vous présenter les temples les plus importants, mais aussi, ceux moins renommés suivant vos aspirations et le temps disponible. (Les autres agences effectuant leurs visites dans un ordre immuable, il est fréquent que certains sites soient ponctuellement très encombrés, aussi préférons nous ne pas suivre un itinéraire figé pour que votre  découverte se fasse dans les meilleurs conditions.)

 

Description : 02270056Découverte de Siem Reap, le marché central coloré, reconnaissance du quartier très animé se situant derrière l’hôtel TA PROHM ou vous pourrez vous promener le soir (restaurants, massages, échoppes, artisanat..).

 

Le jour 6 à 18H 30 : Repas spectacle Apsara offert à l’AMAZONE : énorme buffet de toutes sortes de spécialités cambodgiennes avec spectacle Apsara (40 danseurs et danseuses).

 

Découverte d'Angkor Thom : le temple-montagne du Bayon, le Baphuon, la Terrasse du Roi Lépreux, l'ancien Palais Royal, et la Terrasse des Éléphants.

Visite des temples les plus étonnants présents sur le site d'Angkor, le Ta Prohm, le Ta keo, perdus dans une végétation luxuriante, ainsi que les petits temples de Neak Pean, du Preah Khan, du Thommanon, ainsi que les grands bassins (les Baray). 

Vers 14h le jour susceptible d’avoir moins de monde : Visite du célèbre temple d'Angkor wat "la ville qui devint une pagode" puis vers 16h00 observation  de l’extérieur des monuments d'Angkor wat dans une lumière optimale, et coucher de soleil sur Angkor, depuis le Mont Bakheng. Promenade à dos d'éléphant pour ceux qui le souhaitent (avec supplément).

 

Découverte du fameux temple de Banteay Srei,la "Cité des Femmes", un bijou de grés rose entièrement sculpté, dédié à çiva et construit au 10e siècle par le roi Jayavarman V, en passant par le temple de Prasat Kravan construit en l'an 921. Ce programme nous permettra en outre de sillonner la campagne authentique des environs de Siem Reap et d’observer la vie rurale.

Visite du chantier Ecole (centre d’apprentissage)

 

Description : DSC02173CContrairement aux autres agences qui vous font visiter ce qui est appelé la « FERME AUX CROCODILES » nous vous emmènerons dans un élevage de crocodile appartenant à la famille de Visal KHUON. Les plus téméraires pourront serrer les bébés (crocodiles !) dans leurs bras. Voir détail en image  ici.

Voyez quelques vidéos, prisent par notre agence : Bébés crocodiles âgés de 6 mois à Siem Reap à la ferme Khuon Tour - Ferme aux crocodiles appartenant à la famille Khuon à Siem Reap

 

En fonction de vos aspirations nous pourrons visiter aussi :

- le groupe de Roluos: le Bakong, le Prah Ko et Lolei.

- Les sites du Baray Oriental construits par Rajendravarman: Banteay Kdey, Pré Rup, Preasat Khleang, Mébon Oriental.

- A 18 Km de Siem Reap la ferme du centre de la soie, de l’élevage des vers à soie au tissage traditionnel, les artisans traitent l’ensemble du processus et confectionnent de belles pièces aux motifs anciens.

Autres possibilités avec supplément (Cuisine cambodgienne, village culture, Angkor National Muséum...) voyez ici

Nuits à Siem Reap.

Photo du haut : Visal Khuon de retour du temple d’Angkor Wat, dessous : Le TA PROHM

 

Jours 8  :                       SIEM REAP  – Sambor Prey Kuk – Kampong Thom (B)

 

Le matin continuation des visites à Siem Reap.

 

13h00 au plus tard : Départ pour la découverte de la capitale du roi Hiçanavarman II (Hiçanapura), datant du VIIème siècle.  Le site (Sambor Prei kuk) est le plus important complexe pré angkorien au Cambodge.

En cours de route : Arrêt dans un village pour déguster le KROLANN (gâteau de riz gluant dans le bambou). Visite du fameux pont SPEAN PRAP TOS situé dans le village Kompong Kdei (60 km après Siem Reap)

Nuit à Kampong Thom.

 

Jour 9:                       Kampong Thom– Kampong Cham - Kratié (B)

 

8H00 départ par la route pour Katié.

A Kampong Cham, visite de la plantation d'hévéas de Chup Rubber et de son usine.

 

Photo : Chup Rubber & ‘Le jardin’ entre Phnom Pros et Phnom Srei

 

Découverte du temple NOKOR Bachey (autre nom de ce temple : Vat Nokor) construit  à la fin du XIIèmesiècle sous le règne du roi Jayavarman VII. Visite des deux collines légendaires : Phnom Pros et Phnom Srei. 

A Kratié en fin d’après-midi : croisière sur le Mékong afin d’y observer les dauphins de l'Irawady, race menacée d’extinction, et préservée à Kratie dans le cadre d’un programme australien de protection de l’environnement.

 

Nuit à Kratié, hôtel en bordure du fleuve ou vous pourrez déguster des spécialités locales.

 

Jour 10 :                         Kratié – Ratanakiri (Banlung) (B)

 

Route pour Banlung au Ratanakiri, approximativement 1 heure de route et 3 à 4 heures de piste, suivant l’état. Depuis 2012 le passage par le pont SRE POK ou ont été tournés, en partie, les films Apocalypse Now et la 317ém section ne se fait plus. Une nouvelle route a été construite ce qui diminue de 45 Mn le trajet. Transfert à votre Lodge ou hôtel que vous aurez choisi.

Après-midi : départ sur des pistes qui parcourent la forêt tropicale humide et vous conduiront jusqu’aux chutes  d’eaux de Kachanh et de Chaong.

Option : Pour cette après-midi nous pouvons vous proposer la visite de la première chute d’eau à dos d’éléphant (avec supplément, voir dans le tableau ci-dessus)

Retour au Lodge ou hôtel en fin d’après-midi.

Exclusivité Khuon-Tour : Plan de votre circuit au Ratanakiri, cliquez ici

Nuit à Banlung.

 

Jour 11 :                                               Banlung – Territoire Kroeungs (B– Pique-nique)

 

Description : villageois taveng 3Départ par la piste en 4x4, en traversant le champ de lave de Véal Rumplan, en direction de la frontière laotienne jusqu’au village de Taveng.

En cours de route, pique-nique, et visite de villages kroeungs, ethnies minoritaires connues pour leurs constructions particulières de leurs maisons de célibataires.

 

Retour à Banlung en fin d’après-midi. Passage par une mine de pierres précieuses dans des paysages lunaires surprenants. Le Ratanakiri est une zone regorgeant de matériaux précieux. Vous pourrez acheter des pierres pour 2 à 20 $us suivant la taille.

Nuit à Banlung.

Sur cette photo Jean Luc au village de Taveng

 

Jour 12 :                                               Banlung – Villages Kroeungs & Tampouns – Ratanakiri (B)

 

Description : riviere_sei_san (6)Départ par la piste (1h30) à travers la forêt de bambou jusqu’au district de Voeun Sai (un petit resto existe sur place).

Passage et arrêt au marché à la sortie de la ville.

Voyage en bateau sur le Tonlé SéSan pour la visite du village de Kachaun, renommé pour ses totems funéraires. La plupart des habitants de cette région sont d’origine chinoise ou laotienne et parlent laotien entre eux.

 

Nous visiterons leur village, une Pagode Laotienne et de ses alentours.

 

Description : cimetiere_minorites_Tampouns (3)En fin d’après-midi retour à Banlung et visite du lac volcanique de Yeak Lom, enchâssé dans une jungle luxuriante.

 

Pour les minorités peuplant la région, le site présente un caractère sacré, notamment de par les créatures mystérieuses qui habiteraient ces eaux cristallines…

 

Nuit à Banlung.

 

Photos : En pirogue sur le Sei San pour la visite des villages des Tampouns, le village funéraire

 

Jour 13 :                                CAMBODGE Ratanakiri (Banlung)- LAOS- l'Ile de Khong  (B)        

 

A 8:00 départ de Banlung, transfert jusqu’à DOM KRALOR (environ 4 h de route), passage de la frontière pour le LAOS (les visas s’obtiennent sur place)

 

Fin de la partie Cambodge, vous pouvez faire la Laos du Sud au Nord. Nous avons plusieurs possibilités, voyez la rubrique Laos.

 

12H00 Accueil à VEUN KHAM la frontière LAOS-CAMBODGE, Continuation ensuite par la route pour visiter le rapide de Phapheng. Nuit à Donkhong.

 

Jour 14 :                                  Découverte de Si Phan Don et des chutes du Mékong (B)

Si Phan Don signifie « 4 000 îles ». Sur 50 km de long, jusqu'à la frontière Cambodgienne, et sur les 14 km de large que le Mékong atteint dans la région, des milliers d'îles et îlots apparaissent, de plus en plus nombreuses lorsque les eaux du fleuve baissent durant la saison sèche. C'est un véritable « delta intérieur ». Dans les grandes îles permanentes, les villageois, indifférents au temps qui passe, mènent une vie paisible au rythme du fleuve, la « Mère des Eaux », vivant de la culture du riz, de la canne à sucre et des légumes, de la pêche et des noix de coco, et des filatures. Nous découvrons les îles de Don Det et Don Khon, reliées par un pont qu'empruntait la voie ferrée française. Don Khon est réputée dans tout le Laos pour ses cultures de noix de coco, de bambou et de Kapok. Nous parcourons aussi les rapides du Mékong jusqu'aux chutes de Liphi,

Jour 15 :                                  l'Ile de Khong-Champasack-Paksé (B)

Nous allons ensuite découvrir les vestiges du temple Khmer de Um Muang, situées dans la jungle, et dont l'origine semble être plus ancienne que le Vat Phu. Puis nous allons faire une excursion à dos d'éléphants à partir du village de Ban Phapho vers le plateau du Phu Assa, qui semble avoir été un lieu de culte des tribus animistes de la région, à travers une jungle primaire de toute beauté.

Nous allons découvrir les ruines de Vat Phu, sanctuaire édifié au pied de la montagne sacrée Phu Pasak, à 8 km au Sud-est de Champassak. Son nom signifie « temple-montagne » et il est sans doute d'origine Cham, avant de devenir le sanctuaire national du Royaume Khmer de Chenla, puis un site sacré de l'Empire d'Angkor consacré au culte Shivaïque du Lingam. Nuit à l’hôtel

Jour 16 :                                  Paksé - Vientiane (B)

 

Paksé : Découverte des contreforts du Plateau des Bolovens habités par des populations complètement différentes de celles du Nord, telles que les Alak, Kaleum, Nge. Visite de la chute de Tad Fan de 300 mètres de hauteur, les plantations de thé et de café, visite de Ban Phasoum village ethnique.

Transfert vers l'aéroport de Paksé à destination de Vientiane

Dans l’après-midi nous découvrons d’abord le That Luang, monument national le plus important du Laos, symbolisant à la fois la religion Bouddhique et la souveraineté Laotienne. Visites également du Vat Si Saket, temple datant de 1818, le seul à avoir été épargné par le raid des Siamois en 1828, et du Vat Pha Kaew, ancien Temple Royal transformé en Musée. Nuit à Vientiane

Jour 17 :                                  Vientiane - Vangvieng (B)

 

Route vers Vang Vieng, bourgade située au Nord de Vientiane, nichée dans un méandre de la rivière Nam Song, qui traverse un plateau de montagnes au relief karstique, avec des pitons calcaires. La région est habitée par des montagnards Hmong et Yao. Tout autour de Vang Vieng, des falaises de calcaire regorgent de galeries, de cavernes et de grottes, qui sont censées abriter des esprits d’après la mythologie locale. Visite des grottes de Tham Jang, sans doute les plus intéressées de la région. En suite balade en pirogue sur la rivière Nam Song (environ 01h00). Nous découvrons aussi quelques monastères des 16ème et 17ème siècles. Nuit en hôtel à Vangvieng dans un cadre très reposant en bordure de la rivière.

 

Jour 18 :                                  Vangvieng -  Luangprabang (B)

 

Nous quittons Vangvieng. Route à travers une très belle région montagneuse et découverte des villages des minorités Hmong, Khamus et Lao Lum. Nuit à votre hôtel à Luangprabang.

 

Jour 19:                                   Luangprabang (B)

 

À 6 heures, départ de l’hôtel pour voir les offrandes des villageois. À 7 heures visite du marché frais locale. À 8 heures retour pour le petit déjeuner. Visite de  la chute de Kuangsi, du Centre ethnologique traditionnel  et le sommet du Mont Phousi, le point le plus haut de la ville. Nuit à l’hôtel

 

Jour 20:                                   Luangprabang (B)

 

Embarquement dans un bateau lent traditionnel, visite des grottes sacrées de Pak Ou, qui abritent depuis des siècles des centaines de statuettes de Bouddha. Les grottes offrent un point de vue magnifique sur le Mékong qui, à cet endroit, mélange ses eaux sombres à celles, limpides, de la Nam Ou. Visite de Villages  artisanaux et l’alcool de riz à  Ban Xang Hai. Nuit à l’hôtel

 

Jour 21 :                                  Luangprabang-Départ (B) 

 

Excursion dans ancienne capitale du royaume Lanexang. Le temple Wat Visoon et le grand stupa (pastèque) de style Khmer, Wat Mai l’ancien sanctuaire de Prabang et le Wat Xiengthong qui est le plus beau temple de la ville (style d’art de Luangprabang). Visite à l’ancien royale palace, des collections diverses, des richesses du trône du Laos et de l’ancien Buddha, statue Prabang et Ban Sang Khong, un village est très connu pour leurs papiers de murier.

Transfert à l’aéroport. Fin de dervices.

 

Possibilité d'extensions lorsque vous êtes à Siem Reap :

1 jours excursion à Beng Méaléa - Koh Ker

1 jours excursion à Phnom Kulén - Kobal Spien

2 jours 1 nuit excursion à Beng Méaléa - Koh Ker - Preah Vihear

D'autres possibilités de visites à Siem Reap ne figurants pas au programme :

PROGRAMME JOURNEE ou DEMI-JOURNEE A SIEM REAP

 

Possibilité d'extensions lorsque vous êtes à Phnom Penh :

Extension 3 jours Kep Kampot

Extension 3 jours ou plus à Sihanoukville (Si vous ne souhaitez pas la route un aéroport existe à Sihanoukville)

Extension 5 jours KOH-KONG chi-Phat Cardamones (Trek)
Extension 5 jours Sen Monorom dans la province du Mondulkiri (Possibilité d'adapter ce circuit en 3 jours entre Kampong Cham et Kratié, voir jour 9)
Extension 5 jours Kep - Sihanoukville

 

Possibilité d'extensions lorsque vous êtes à Sihanoukville :

1 jours Ream 15 Km de Sihanoukville

Extension 5 jours KOH-KONG chi-Phat Cardamones (Trek)
 

Possibilité d'extensions lorsque vous êtes à Luangprabang :

4 Jours minorités : Muang-Ngoy-Oudomxay

4 Jours minorités : Uangsing-Mongkiew

4 Jours minorités : Pakbeng-Muangla

Liste des hôtels de votre circuit au Cambodge

 

LES PRIX COMPRENNENT

Transferts aéroport et transports indiqués au programme, avec véhicule air conditionné et chauffeur privés, guide francophone diplômé, hôtels suivant la catégorie choisie avec petits déjeuners, entrées sur les sites et musées, voyages en bateau figurant au programme, les pourboires aux porteurs de valises dans les hôtels, 1 personne gratuite par groupe de 20 personnes payant plein tarif (hors vols) 2 bouteilles d’eau et 2 serviettes rafraichissantes par personne et par jour.

 

LES PRIX NE COMPRENNENT PAS

Les vols internationaux, les déjeuners et dîners sauf ceux indiqués au programme, les activités non prévues au programme, services de nettoyage, les boissons en extra, les frais de visa, les assurances.

 

PETIT DEJEUNERS - DEMI-PENSION - PENSION COMPLETE – REPAS A LA CARTE

Les petits déjeuners sont toujours inclus dans votre programme, sauf le jour de votre arrivée.

Note : B = petit déjeuner  L = déjeuner  D = diner

Exclusivité KHUONTOUR :

Nos circuits sont proposés sans les repas, si vous souhaitez manger pour moins de 6 $us/repas vous pouvez suivre les conseils de votre guide et du document qui vous sera remis à votre arrivée au Cambodge. Voir : (Nos conseils pour vous restaurer)

Nous pouvons également inclure tous ou certains repas le midi, le soir, les jours de votre choix. Voir les tarifs en cliquant ici Vous avez le choix du restaurant, les tarifs sont négociés. Hors Cambodge : Si vous souhaitez inclure les repas non indiqués, le prix appliqué sera de 8 $us/repas.

 

 

 

Vous pouvez télécharger ce circuit au format PDF (clic droit avec la souri et enregistrer la cible sous) :

 

Retour accueil KHUONTOUR